Une commune de 1700 habitants vibre chaque année au coeur du Centre-Est de la Bretagne.

Son nom : LANOUEE,

Sa réputation : son association "Les Amis De Lanouée".




L’association "Les Amis De Lanouée" (L.A.D.L.) est née le 15 Avril 1989 à l’initiative de Guénaël Gillet et de quelques habitants de cette petite cité de caractère. 

Au départ, elle a été créée afin de préparer une manifestation culturelle pour célébrer le Bicentenaire de la Révolution. Puis, avec le succès et l’engouement des partenaires et des bénévoles assurant les spectacles, elle  continue toujours à exister, à se montrer et à renaître de ses cendres tel le Phoenix durant le mois d’Août lors de fêtes ou festivals grandioses.
 
 

DE 1989 à 1992: SPECTACLES SONS ET LUMIERE

 

En 1989, le type de spectacle qui a été retenu est le Son et Lumière (très à la mode en Bretagne à ce moment). 

Ainsi, en Août 1989, 1000 personnes ont assisté au spectacle appelé "Soirée Révolutionnaire". Cette représentation unique mettait en scène la Révolution Française avec des décors grandioses et plus d’une centaine d’acteurs et figurants tous amateurs.

Le changement de thème, d’années en années, convie le public à venir découvrir nos spectacles. De plus, le site remarquable de l’étang du bas du bourg donne  une originalité et une beauté plastique au spectacle, grâce à son environnement et à son plan d’eau où se reflètent lumières, décors, acteurs costumés et autres cavaliers occupant la scène tout au long des différents tableaux.

A la suite de la "Soirée Révolutionnaire", il y eut trois autres spectacles "Son et Lumière", les années suivantes, que nous allons vous remémorer:

* Août 1990 (1 soir)  : La Nuit De La Cité Royale - 2000 Pers.


Vie de Louis XIV et de ses contemporains
 
 

* Août 1991 (2 soirs) :  La Chronique Des Rois Henri - 2600 Pers.


La France sous les règnes des rois Henri
 
 

* Août 1992 (3 soirs) : Anne de Bretagne - 3400 Pers.


Vie d’Anne et de ses contemporains
 
 

DE 1993 à 1995: SPECTACLES POPULAIRES

 

Puis, à partir de 1993, L.A.D.L. se tourna vers des spectacles populaires d’une journée qui attirèrent plus de 2000 personnes à chaque fois. Chaque fête était accompagnée d’un repas champêtre qui attirait près de 1000 personnes. 

Ces journées grandioses ont pour nom et pour thème :

* Août 1993 (1 jour)  : La Fête Populaire - 2100 Pers.


 
 

* Août 1995 (1 jour)  : La Vie en 1929 - 2300 Pers.


Mariage, Repas, travaux en 1929 à Lanouée
 
 
 

DEPUIS 1997: FESTIVAL DES CELTICOFOLIES
 

LES CELTICOFOLIES 1997

En 1997, LADL revient après une année sabbatique plus conquérante, plus forte et pleine de bonne volonté avec un nouveau genre de spectacle.
Il s'agit d'un festival de la musique celte avec en vedette le concert des TRI YANN suivi d'un gala Fest-Noz de grande qualité. Ce nouveau spectacle baptisé LES CELTICOFOLIES, en hommage à la musique celte, n'a pas oublié les groupes folkloriques de la région josselinaise et leur a permis de se produire en avant-première des célèbres Tri Yann.

Les Celticofolies 97 furent un véritable succès avec 5000 spectateurs durant la soirée (Concert + Fest-Noz) mais ce fut surtout la grande joie de l'ensemble des spectateurs de 19H à 4H du matin qui faisait plaisir à voir.

En 1997, les Tri Yann ont aimé LANOUEE et LANOUEE le leur a bien rendu. Des souvenirs, il y en aura beaucoup et surtout pour une partie de l'équipe de LADL, monté sur scène aux côtés du groupe à l'issue du Spectacle pour entonner une chanson connue  "Les filles des Forges"...
 
 

LES CELTICOFOLIES 1998

Puis le 15 Août 1998, Alan STIVELL le plus célèbre musicien breton nous fit le plaisir d'animer la seconde édition des CELTICOFOLIES dans la plus petite cité de sa tournée 98.

Il fut accompagné par d'autres groupes non moins célèbres comme Red Cardell ou encore Les Trompettes du Mozambique qui permirent à différents styles musicaux d'être représentés tout au long de cette merveilleuse soirée.
 
 

LES CELTICOFOLIES 1999

En Juillet 1999, Gilles SERVAT s'est produit à Lanouée devant un parterre moins garni mais encore plus enthousiasmé que les années précédentes par ce barde breton plein d'entrain, au parler légendaire et à la voix merveilleuse.
Il était accompagné de groupes de la renommée de Tayfa et Black Label Zone qui mirent 'le feu' aux CELTICOFOLIES 99.

Ce fut une bien belle réussite pour l'ensemble des bénévoles de l'association (160 ce soir là).
 
 

LES CELTICOFOLIES 2000

Le 13 Août 2000, LADL fît monter sur scène l'emblématique groupe de Fest-Noz: Les SONERIEN DU. Les DU accompagnés de groupes comme Malastreg du pays de Malestroit permirent à un public nombreux de danser aux sons de leurs musiques enjouées. 

Toute la journée, les repas (Potée), les jeux bretons, les démonstrations de Gouren, les conteurs et chanteurs renommés du Pays Gallo, les dégustations de bière bretonne attirèrent les fidèles spectateurs et acteurs des CELTICOFOLIES lanouéennes.
 
 

LES CELTICOFOLIES 2001

Le Samedi 11 Août 2001, nous accueillîmes lors d'un concert suivi par 2000 personnes les groupes MERZHIN, RASTA BIGOUD et  MORENN.
Ils enchantèrent le public 'Celticofolien'. 
Le lendemain, le Festival continua avec des animations diverses: jeux bretons, conteurs, bagad, fest-deiz et se clôtura par un fest-noz avec en vedette le trio Hamon/Martin/Pelen, Enouquela et Tan Ba'n Ty.
Ce fut une nouvelle fois un Festival de qualité mais qui n'a pas attiré le public escompté. 

Ce fut tout de même un merveilleux souvenir pour nos jeunes bénévoles qui ne  souhaitent qu'une chose: "que vivent encore les Celticofolies".
 
 

LE FUTUR FESTIVAL DES CELTICOFOLIES 2002

Et de nouveau, le 10 Août 2002, LADL va tenter de créer l’événement au coeur du Centre Est Bretagne.
Durant une soirée 'de folie', nous allons doter nos futures CELTICOFOLIES d’un plateau artistique de grande renommée avec le groupe breton TRI YANN, le groupe écossais THE SILENCERS et le groupe français adepte d'une musique bretonne énergique associant rock progressif et danses d'antan WIG A WAG en vedette. Notre 6ème Festival sera accompagné d'une fête de la bière bretonne avec des brasseurs tels LANCELOT, Ste COLOMBE, DIAOULIGS, DE LA SOIF et BRITT.

Cette année, notre nouveau projet LES CELTICOFOLIES 2002 s'inscrit dans une logique de continuité par rapport à celui de l'année précédente.  Notre Festival conserve l'attrait de la musique à son programme et présente en parallèle sa troisième fête de la bière bretonne. 

 


Les Amis De Lanouée
Rue de la Poste - 56120 Lanouée
TEL/FAX: 02 97 22 34 29
mél:  ladl@free.fr

© Tous droits réservés - 2001